L’ABC.D Familles
Accompagnement-Coaching-Formation

Atelier « De la nécessité de laisser son enfant « s’ennuyer » (ou l’épuisement chez l’enfant) ; Marseille, le 20/05/17.

Nos petits conseils pour identifier les signes d’épuisement chez votre enfant et l’aider à aller mieux :

1/ Votre enfant pleure-t-il souvent ces derniers temps et surtout sans raison apparente?
Si oui, plutôt à quel moment de la journée ?

2/ Votre enfant « pique-t-il des crises de nerfs » inhabituelles ou soudaines ?

3/ Votre enfant n’est pas bien au réveil, fatigué, grognon ?

4/ Votre enfant se réveille-t-il plusieurs fois dans la nuit ou dort-il mal ces derniers temps ?

5/ Votre enfant est-il « mal luné » ces derniers temps ?
Si oui, depuis quand et il y a-t-il des moments plus remarquables ?

6/ Votre enfant ne passe pas ou rarement des moments de calme, « sans rien faire » ?
(ex. : parterre dans sa chambre ou ailleurs à jouer avec ses jouets, lire, regarder à la fenêtre,rêver,etc.).

7/ Votre enfant regarde t-il la télé/les écrans plus de 10h/semaine ou plus d’1h30 par jour ?
– Arrivez-vous à évaluer cette durée ou non ?

8/ Votre enfant a-t-il des « activités » plus de 3 fois par semaine ou plus ?
– Parcours de prise en charge médicale (ou para médicale) pour des difficultés identifiées (psychologue,
orthophoniste, psychomotricien, etc…)
– Sport
– Soutien scolaire
– Crèche, nounou, centre aéré

9/ En famille mangez-vous plutôt des produits que vous achetez tout prêts ou des produits brutes que vous préparez ?

10/ Votre enfant ne mange rien, n’aime rien ?

11/ Votre enfant reste-il à la cantine plus de 3 fois/semaine?

Bilan réponses :

A) La majorité de vos réponses est positive et vous ne mangez que ou presque des produits industriels ou déjà cuisinés/préparés, votre enfant « n’aime rien » :
     >> Attention, votre enfant est épuisé ou au bord de l’épuisement, il faut agir vite !

B) La majorité de vos réponses est négative et vous mangez principalement des produits frais que vous cuisinez/préparez, votre enfant « aime tout » :
   >>Votre enfant « va bien », il est en tout cas dans un contexte favorable pour être en forme dans le respect de son rythme. Ne baissez pas la garde, continuez ainsi.

Nos Conseils :

1/ Le sommeil*:

  • AUCUN ECRAN AVANT LE COUCHER ET SURTOUT PAS DANS LE LIT(à tout âge)
  • Un coucher à heures _très_ régulières : chaque jour à la même heure (20h30 au lit jusqu’à 12 ans, à  21h30 entre 13 et 16 ans ; 22h00 entre 16 et 18 ans)
  • Favoriser, encourager la lecture (livres visibles et disponibles dans la maison, dans la chambre, sur la table de nuit)
  • La musique douce, une écoute de textes (contes, biographie, sciences, rien de violent, d’excitant (thriller, aventures) et surtout pas d’horreur) peut être proposée 30 à 45 min.

2/ L’alimentation* :

  • Favorisez une alimentation en produits frais et diversifiés, de saison  (fruits et légumes, poissons et viandes), si possible bio.
  • Limitez au maximum, voire bannissez les produits industriels et raffinés (viennoiseries, chips, sodas ligth ou non)
  • Ne vous cassez pas la tête, faites simple*:Faites/écrivez vos menus à l’avance et vous pouvez prendre une matinée ou un après-midi/semaine pour cuisiner au moins 3 jours de diners que vous mettrez au congélateur en barquettes (rectangulaires, plus ou moins plates) Vous ferez ainsi des économies  de temps et d’argent :
    • vous n’achetez QUE ce dont vous avez besoin réellement
    • vous ne « bloquez » qu’un temps dans la semaine
    • vous ne salissez qu’une fois (épluchures, casseroles, cuisinière, vaisselle, etc.)
  • Pensez aux plats longs : qui mijotent (ragoûts, soupes complètes…) en cocotte, auto-cuiseurs, aux plats vapeurs (auto cuiseurs), au four (gratins, viandes, etc.) : on laisse cuire avec peu ou  pas de surveillance !

3/ Activité :

Votre enfant n’a pas besoin de faire « 50 activités » pour être en forme !
La vie n’est pas une compétition, et si vous pensez ça, lui mettre trop la pression et trop tôt, sera le meilleur moyen de casser en lui sa volonté de réussir, d’exceller.
L’enfant petit est déjà beaucoup stimulé dans une journée et surtout s’il va à la crèche ou reste en garderie scolaire matin et/ou soir.
S’il y a une chose à faire c’est déjà pour les petits en maternelle prendre un temps de lecture avec eux ou en famille le soir, de jeux (construction, dessin), de CALME (rêver, petites voitures, ne rien faire)
L’enfant entre 6 et 10 ans : chaque soir ouvrir les cahiers du jour, relire les leçons du jour s’il n’y a pas de devoir sinon faire ses devoirs SANS PRISE DE TÊTE* (*nos astuces et conseils dans nos prochains ateliers !)
L’enfant a par contre besoin d’une (1) activité extra scolaire*/semaine (1 à 2h) : favorisez un sport (individuel ou collectif selon le caractère de votre enfant : *nos astuces et conseils dans nos prochains ateliers !)

4/ Hygiène :

Évitez la douche après le dîner car déjà cela peut perturber la digestion (mal au ventre) mais aussi car cela peut réveiller/exciter l’enfant, perturber l’endormissement.
Le « temps idéal » pour la douche est le soir avant le dîner vers 18h30 par exemple, cela détend et permet d’éviter la « course » le matin. Au fait si l’enfant n’est douché qu’un jour sur deux ce n’est pas la peine de le stresser !
La douche n’est pas une obligation, se laver oui alors de temps à autres opter pour la « toilette de nos grands-mères ».
Pas de dodo les cheveux encore mouillés cela peut causer des migraines, un sommeil agité,
seul cas possible : s’il fait 35°C!
Ne pas dîner trop tard, vers 19h/19h30 idéalement pour un coucher vers 20h30/21h

Pour les textes notés en italique avec une * (étoile) : rejoignez-nous sur notre site www.labcdfamilles.fr  ou sur Facebook : labcdfamilles, vous trouverez toutes les infos sur notre programmation et nos prochains ateliers.

A très bientôt.
Bises à tous.

N’hésitez pas à nous contacter au 06.26.42.50.35 ou via notre site :
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Bonne journée et bon week-end.

Sabrina Bennaia, Fondatrice de L’ABC.D Familles

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